Le projet se déroule en 3ème Région du Mali, dans les cercles de Bougouni, Sikasso, Kadiolo, Koutiala et Yanfolila, ainsi que dans la ville de Fana. La population totale des 13 centres du projet devrait atteindre 115000 habitants en 2010 et celle de Fana 32000 habitants. Dans ces centres, la plupart des ménages utilisent encore les puits traditionnels ainsi que des forages équipés de pompes manuelles. Ces 13 centres ont été sélectionnés parmi les 26 éligibles, à l’issue de l’étude de faisabilité réalisée par SAFEGE.
L’objectif global du projet est l’amélioration de la santé et des conditions de vie de la population des centres concernés, grâce à la mise à disposition d’une eau de bonne qualité et la promotion de l’assainissement. L’objectif spécifique du projet est la mise en place d’un service public de l’eau et de l’assainissement viable et tentant compte des iniquités sociales :
- Centres semi-urbains : réalisation de 17 forages positifs et de 12 réservoirs métalliques (d’une capacité de 25 à 100 m³), la fourniture de 23 groupes électrogènes de 7,5 à 15 KVA et la pose de 90000 ml de réseau. Au total 136 bornes-fontaines seront réalisées et environ 10% des ménages pourront disposer de branchement particuliers soit 1150 branchements particulière équipés de compteurs.
- Fana : réalisation de 6 forages positifs, d’une station de traitement, d’un réservoir de 500m³, 49500 ml de réseau, 16 bornes-fontaines et 500 branchements particuliers équipés de compteurs.
- Centres semi-urbains et Fana : réalisation d’édicules publics dans les écoles, marchés, gares routières et dispensaires comprenant des blocs latrines séparés hommes et femmes, des urinoirs et év. des lavoirs et douches. Dans les écoles ces édicules comprendront un point d’eau pour le lavage des mains.
- Au niveau des concessions, promotion des dispositifs d’assainissement, eaux usées ménagères et excréta.
Actions de sensibilisation sur le thème de l’hygiène et la santé, suivant une démarche adaptée aux divers segments d’usagers.
Description des services rendus:
- Actions de sensibilisation sur le thème de l’hygiène et la santé par promoter un comportement positif de la population (réunions en quartiers, développement des matèriels didactiques, animation de la population)
- Concertations nationales/communales stratégiques
- Inventaire des point des ouvrages d’assainissement dans la zone de projet
- Réalisation d’enquêtes ménages pour l’actualisation de la démographie des centre du projet
- Appui aux collectifs territorials, renforcement des acteurs communals
- Formation de personnels d’AEP, formations des membres service technique communeaux et exploitants, Formation technique (plombiers, mécaniciens, responsables de l’entretien des réseaux), Formation des artisans spécialisés dans les équipements d’hygiène et d’assaissement
- Posters, Emissions radiophonique, brochures
Information auprès les élus et responsables locaux, Information auprès des ménages